Cédric et la Chocolaterie nous plongent dans un rêve

Depuis le 18 octobre 2025, Cédric Grolet, chef pâtissier français, a dévoilé au grand public son dernier projet : l’ouverture de sa chocolaterie au 33 avenue de l’Opéra à Paris. 



Dès l’entrée, le visiteur bascule dans un univers magique, à travers l’odeur du chocolat, la finesse des produits et un décor qui rappelle subtilement l’univers de Charlie et la Chocolaterie. 

La scénographie est pensée comme un expérience visuelle et immersive avant même la dégustation. Elle prend forme à travers une impressionnante fontaine murale de chocolat, réalisée à partir de plus de 200 kg de chocolat. Tout est minutieusement travaillé pour nous plonger dans le monde du cacao, à travers les couleurs chaudes, le comptoir dont la forme évoque un biscuit, et en levant la tête, un plafond entièrement composé d’oeufs en chocolat.



Chaque produit est travaillé comme un objet d’art. Les pièces visibles en boutique sont des modèles d’exposition, votre commande arrive ensuite directement dans une coupole en verre, comme un ascenseur miniature. Le peu de référence augmente la désirabilité, un principe de rareté créant de la valeur. 

Le food design est également très bien travaillé,  avec les tablettes de chocolat aux lignes nettes, les barres de chocolat entrelacées dans un étui, les tablettes mendiants livrés comme un objet artistique.



Cédric et la Chocolaterie offre une expérience retail forte, avec une scénographie assumée, une émotion sensorielle omniprésente  et un relais digital qui amplifie le tout. Le visiteur ne vient pas seulement acheter du chocolat mais pour y vivre un moment, et se laisser surprendre. 

La chocolaterie de Cédric Grolet est un exemple de ce que peut devenir un commerce lorsqu’il n’est plus pensé comme un simple point de vente, mais comme une expérience visiteur émotionnelle. 


Adresse : 33 avenue de l’Opéra, 75002 Paris

Ouvert du Lundi au Dimanche de 11h à 19h